Comment faire du vélo en ville quand il neige

Comment faire du vélo en ville quand il neige

Comment faire du vélo en ville quand il neige

Comment faire du vélo en ville quand il neige

Imaginez : c'est le premier jour de neige; les rues ont l'air sauvages, la piste cyclable est... quelque part là-dessous, mais vous n'êtes pas exactement tremblant(e). Vous avez fait du vélo par tous les temps... y compris cette semaine de novembre où la pluie venait de côté. Vous avez aussi un Swapfiets (si ce n'est pas le cas, c'est le moment 😉) avec des pneus antidérapants qui vous attend à la maison. Un peu de neige ? Vous avez le contrôle.

Imaginez : c'est le premier jour de neige; les rues ont l'air sauvages, la piste cyclable est... quelque part là-dessous, mais vous n'êtes pas exactement tremblant(e). Vous avez fait du vélo par tous les temps... y compris cette semaine de novembre où la pluie venait de côté. Vous avez aussi un Swapfiets (si ce n'est pas le cas, c'est le moment 😉) avec des pneus antidérapants qui vous attend à la maison. Un peu de neige ? Vous avez le contrôle.

Publié

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2 déc. 2025

2 déc. 2025

2 déc. 2025

biking in the snow
biking in the snow
biking in the snow

Si vous l'avez déjà fait, vous connaissez la sensation. Si c'est votre première fois, ne stressez pas.

La neige en ville change tout : les chasse-neige passent, les voitures avancent lentement, les camions de sel apparaissent et les tas de neige sont partout. La ville peut avoir l'air différente à chaque heure. Mais avec la bonne approche, vous pouvez rouler en toute sécurité et sans trop de problèmes.

Bien, passons à la partie amusante : comment garder vos roues stables lorsque les rues se transforment soudainement en un paysage hivernal.

Allez-y doucement

Les rues enneigées ne sont pas le moment pour les aventures cyclistes extrêmes. Ralentissez, car cela vous donnera plus d'espace pour réagir. Restez droit(e), et ne vous inquiétez pas d'être en retard. Les gens comprennent. La neige ralentit tout le monde, sauf peut-être les skieurs, mais ils ne font pas la navette. Évidemment.

Suivez les traces

Croyez-le ou non, les voitures vous aident. Elles aplatissent la neige, créant des traces plus claires que vous pouvez utiliser. Lorsque c'est sûr, roulez dans ces rainures au lieu des bords moelleux. Gardez les yeux en avant, cependant. Si le trottoir semble sec mais brillant, c'est de la glace qui fait semblant d'être inoffensive. Glissez dessus lentement et gardez votre corps détendu.

L'adhérence compte plus que vous ne le pensez

Vous n'avez pas besoin de pneus spéciaux pour rouler en hiver, mais un petit ajustement aide. Dégonfler un peu vos pneus leur permet de mieux adhérer à la route. Des pneus plus souples signifient plus de contact, et votre trajet sera beaucoup plus stable. Si vous roulez sur un e-bike Swapfiets, c'est sans souci. Tous nos modèles de vélo sont livrés avec des pneus antidérapants, donc un peu de neige ne vous ralentira pas.

L'équilibre est primordial

Votre corps aide votre vélo à rester en équilibre plus que les pneus ne le font. Essayez ceci :

  • Asseyez-vous droit(e).

  • Gardez vos épaules détendues.

  • Mettez un peu plus de poids vers l'arrière.

  • Dirigez doucement, pas brusquement.

  • Laissez vos hanches vous guider : cela facilite la correction des petits glissements sans paniquer ou sur-diriger.

Pro tip : Baissez légèrement votre selle. Cela vous donne plus de contrôle et vous permet de poser rapidement les pieds si vous devez vous rattraper. La combinaison d'un corps détendu et d'une selle légèrement abaissée fait des merveilles les jours de neige.

La neige en ville a sa propre personnalité

La neige en ville a sa propre personnalité. Une heure la route est douce et blanche, l'heure suivante un chasse-neige en a poussé la moitié sur le trottoir. Vous obtenez des plaques de sel, des rivières de gadoue, des morceaux aléatoires de neige gelée et une circulation qui se déplace plus lentement qu'une sandwicherie un dimanche matin.

  • La clé est de rester flexible. Votre itinéraire habituel peut sembler totalement différent aujourd'hui, et c'est normal.

  • Les cyclistes expérimentés connaissent très bien cette danse. Les nouveaux cyclistes s'y habituent plus vite qu'ils ne le pensent.

  • Un vélo préparé pour l'hiver rend le trajet plus facile.

Faire du vélo sous la neige devient beaucoup plus confortable lorsque votre vélo est en bon état. Les lumières, les freins, la hauteur de la selle et la pression des pneus comptent tous plus que d'habitude. Si vous souhaitez de l'aide pour préparer votre vélo Swapfiets pour les jours de neige, réservez simplement un rendez-vous dans l'application. Nous nous occuperons de tous les petits ajustements ou vérifications pour que votre trajet soit sûr et stable.

Et si vous voulez plus de conseils pour faire du vélo en hiver, consultez nos autres articles de blog pour des conseils simples et pratiques.

Si vous l'avez déjà fait, vous connaissez la sensation. Si c'est votre première fois, ne stressez pas.

La neige en ville change tout : les chasse-neige passent, les voitures avancent lentement, les camions de sel apparaissent et les tas de neige sont partout. La ville peut avoir l'air différente à chaque heure. Mais avec la bonne approche, vous pouvez rouler en toute sécurité et sans trop de problèmes.

Bien, passons à la partie amusante : comment garder vos roues stables lorsque les rues se transforment soudainement en un paysage hivernal.

Allez-y doucement

Les rues enneigées ne sont pas le moment pour les aventures cyclistes extrêmes. Ralentissez, car cela vous donnera plus d'espace pour réagir. Restez droit(e), et ne vous inquiétez pas d'être en retard. Les gens comprennent. La neige ralentit tout le monde, sauf peut-être les skieurs, mais ils ne font pas la navette. Évidemment.

Suivez les traces

Croyez-le ou non, les voitures vous aident. Elles aplatissent la neige, créant des traces plus claires que vous pouvez utiliser. Lorsque c'est sûr, roulez dans ces rainures au lieu des bords moelleux. Gardez les yeux en avant, cependant. Si le trottoir semble sec mais brillant, c'est de la glace qui fait semblant d'être inoffensive. Glissez dessus lentement et gardez votre corps détendu.

L'adhérence compte plus que vous ne le pensez

Vous n'avez pas besoin de pneus spéciaux pour rouler en hiver, mais un petit ajustement aide. Dégonfler un peu vos pneus leur permet de mieux adhérer à la route. Des pneus plus souples signifient plus de contact, et votre trajet sera beaucoup plus stable. Si vous roulez sur un e-bike Swapfiets, c'est sans souci. Tous nos modèles de vélo sont livrés avec des pneus antidérapants, donc un peu de neige ne vous ralentira pas.

L'équilibre est primordial

Votre corps aide votre vélo à rester en équilibre plus que les pneus ne le font. Essayez ceci :

  • Asseyez-vous droit(e).

  • Gardez vos épaules détendues.

  • Mettez un peu plus de poids vers l'arrière.

  • Dirigez doucement, pas brusquement.

  • Laissez vos hanches vous guider : cela facilite la correction des petits glissements sans paniquer ou sur-diriger.

Pro tip : Baissez légèrement votre selle. Cela vous donne plus de contrôle et vous permet de poser rapidement les pieds si vous devez vous rattraper. La combinaison d'un corps détendu et d'une selle légèrement abaissée fait des merveilles les jours de neige.

La neige en ville a sa propre personnalité

La neige en ville a sa propre personnalité. Une heure la route est douce et blanche, l'heure suivante un chasse-neige en a poussé la moitié sur le trottoir. Vous obtenez des plaques de sel, des rivières de gadoue, des morceaux aléatoires de neige gelée et une circulation qui se déplace plus lentement qu'une sandwicherie un dimanche matin.

  • La clé est de rester flexible. Votre itinéraire habituel peut sembler totalement différent aujourd'hui, et c'est normal.

  • Les cyclistes expérimentés connaissent très bien cette danse. Les nouveaux cyclistes s'y habituent plus vite qu'ils ne le pensent.

  • Un vélo préparé pour l'hiver rend le trajet plus facile.

Faire du vélo sous la neige devient beaucoup plus confortable lorsque votre vélo est en bon état. Les lumières, les freins, la hauteur de la selle et la pression des pneus comptent tous plus que d'habitude. Si vous souhaitez de l'aide pour préparer votre vélo Swapfiets pour les jours de neige, réservez simplement un rendez-vous dans l'application. Nous nous occuperons de tous les petits ajustements ou vérifications pour que votre trajet soit sûr et stable.

Et si vous voulez plus de conseils pour faire du vélo en hiver, consultez nos autres articles de blog pour des conseils simples et pratiques.

Si vous l'avez déjà fait, vous connaissez la sensation. Si c'est votre première fois, ne stressez pas.

La neige en ville change tout : les chasse-neige passent, les voitures avancent lentement, les camions de sel apparaissent et les tas de neige sont partout. La ville peut avoir l'air différente à chaque heure. Mais avec la bonne approche, vous pouvez rouler en toute sécurité et sans trop de problèmes.

Bien, passons à la partie amusante : comment garder vos roues stables lorsque les rues se transforment soudainement en un paysage hivernal.

Allez-y doucement

Les rues enneigées ne sont pas le moment pour les aventures cyclistes extrêmes. Ralentissez, car cela vous donnera plus d'espace pour réagir. Restez droit(e), et ne vous inquiétez pas d'être en retard. Les gens comprennent. La neige ralentit tout le monde, sauf peut-être les skieurs, mais ils ne font pas la navette. Évidemment.

Suivez les traces

Croyez-le ou non, les voitures vous aident. Elles aplatissent la neige, créant des traces plus claires que vous pouvez utiliser. Lorsque c'est sûr, roulez dans ces rainures au lieu des bords moelleux. Gardez les yeux en avant, cependant. Si le trottoir semble sec mais brillant, c'est de la glace qui fait semblant d'être inoffensive. Glissez dessus lentement et gardez votre corps détendu.

L'adhérence compte plus que vous ne le pensez

Vous n'avez pas besoin de pneus spéciaux pour rouler en hiver, mais un petit ajustement aide. Dégonfler un peu vos pneus leur permet de mieux adhérer à la route. Des pneus plus souples signifient plus de contact, et votre trajet sera beaucoup plus stable. Si vous roulez sur un e-bike Swapfiets, c'est sans souci. Tous nos modèles de vélo sont livrés avec des pneus antidérapants, donc un peu de neige ne vous ralentira pas.

L'équilibre est primordial

Votre corps aide votre vélo à rester en équilibre plus que les pneus ne le font. Essayez ceci :

  • Asseyez-vous droit(e).

  • Gardez vos épaules détendues.

  • Mettez un peu plus de poids vers l'arrière.

  • Dirigez doucement, pas brusquement.

  • Laissez vos hanches vous guider : cela facilite la correction des petits glissements sans paniquer ou sur-diriger.

Pro tip : Baissez légèrement votre selle. Cela vous donne plus de contrôle et vous permet de poser rapidement les pieds si vous devez vous rattraper. La combinaison d'un corps détendu et d'une selle légèrement abaissée fait des merveilles les jours de neige.

La neige en ville a sa propre personnalité

La neige en ville a sa propre personnalité. Une heure la route est douce et blanche, l'heure suivante un chasse-neige en a poussé la moitié sur le trottoir. Vous obtenez des plaques de sel, des rivières de gadoue, des morceaux aléatoires de neige gelée et une circulation qui se déplace plus lentement qu'une sandwicherie un dimanche matin.

  • La clé est de rester flexible. Votre itinéraire habituel peut sembler totalement différent aujourd'hui, et c'est normal.

  • Les cyclistes expérimentés connaissent très bien cette danse. Les nouveaux cyclistes s'y habituent plus vite qu'ils ne le pensent.

  • Un vélo préparé pour l'hiver rend le trajet plus facile.

Faire du vélo sous la neige devient beaucoup plus confortable lorsque votre vélo est en bon état. Les lumières, les freins, la hauteur de la selle et la pression des pneus comptent tous plus que d'habitude. Si vous souhaitez de l'aide pour préparer votre vélo Swapfiets pour les jours de neige, réservez simplement un rendez-vous dans l'application. Nous nous occuperons de tous les petits ajustements ou vérifications pour que votre trajet soit sûr et stable.

Et si vous voulez plus de conseils pour faire du vélo en hiver, consultez nos autres articles de blog pour des conseils simples et pratiques.

À propos Swapfiets

À propos Swapfiets

Swapfiets est la première entreprise au monde de « bike as a service », et fonctionne sur un modèle circulaire. Fondée aux Pays-Bas en 2014, elle s’est vite développée jusqu’à devenir l’un des plus importants fournisseurs de micro-mobilité en Europe, et compte aujourd’hui plus de 270 000 utilisateurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Espagne, en Autriche, en Italie et au Royaume-Uni. En début d’année 2021, Swapfiets a rejoint les villes de Barcelone (Espagne), Vienne (Autriche) et Lyon, Strasbourg et Toulouse (France). Le but de Swapfiets : des villes européennes plus agréables à vivre, une gamme de produits 100 % circulaire et un impact neutre sur le climat d’ici 2025. En octobre 2022, la marque a officiellement intégré la communauté B Corp pour renforcer sa mission.


Le concept de Swapfiets est très simple : pour un montant mensuel fixe, ses utilisateurs ont toujours accès à un vélo en bon état. En cas de problème avec le vélo fourni, celui-ci est réparé dans les 48 heures ou immédiatement échangé sans frais supplémentaires.


À propos de B Corp

La communauté B Corp compte plus de 400 000 collaborateurs dans plus de 5 600 entreprises certifiées (les B Corps). Elle s’étend à plus de 80 pays et 155 filiales. Ces entreprises positionnent leurs activités en « force au service du bien », et sont auditées tous les trois ans pour voir leur certification B Corp renouvelée. Elles sont soumises à une évaluation poussée sur les cinq piliers de l’organisation : gouvernance, environnement, collaborateurs, clients et collectivité. Pour devenir membre de la communauté B Corp, il faut obtenir au moins 80 points lors de l’évaluation.

Swapfiets est la première entreprise au monde de « bike as a service », et fonctionne sur un modèle circulaire. Fondée aux Pays-Bas en 2014, elle s’est vite développée jusqu’à devenir l’un des plus importants fournisseurs de micro-mobilité en Europe, et compte aujourd’hui plus de 270 000 utilisateurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Espagne, en Autriche, en Italie et au Royaume-Uni. En début d’année 2021, Swapfiets a rejoint les villes de Barcelone (Espagne), Vienne (Autriche) et Lyon, Strasbourg et Toulouse (France). Le but de Swapfiets : des villes européennes plus agréables à vivre, une gamme de produits 100 % circulaire et un impact neutre sur le climat d’ici 2025. En octobre 2022, la marque a officiellement intégré la communauté B Corp pour renforcer sa mission.


Le concept de Swapfiets est très simple : pour un montant mensuel fixe, ses utilisateurs ont toujours accès à un vélo en bon état. En cas de problème avec le vélo fourni, celui-ci est réparé dans les 48 heures ou immédiatement échangé sans frais supplémentaires.


À propos de B Corp

La communauté B Corp compte plus de 400 000 collaborateurs dans plus de 5 600 entreprises certifiées (les B Corps). Elle s’étend à plus de 80 pays et 155 filiales. Ces entreprises positionnent leurs activités en « force au service du bien », et sont auditées tous les trois ans pour voir leur certification B Corp renouvelée. Elles sont soumises à une évaluation poussée sur les cinq piliers de l’organisation : gouvernance, environnement, collaborateurs, clients et collectivité. Pour devenir membre de la communauté B Corp, il faut obtenir au moins 80 points lors de l’évaluation.

À propos Swapfiets

Swapfiets est la première entreprise au monde de « bike as a service », et fonctionne sur un modèle circulaire. Fondée aux Pays-Bas en 2014, elle s’est vite développée jusqu’à devenir l’un des plus importants fournisseurs de micro-mobilité en Europe, et compte aujourd’hui plus de 270 000 utilisateurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Espagne, en Autriche, en Italie et au Royaume-Uni. En début d’année 2021, Swapfiets a rejoint les villes de Barcelone (Espagne), Vienne (Autriche) et Lyon, Strasbourg et Toulouse (France). Le but de Swapfiets : des villes européennes plus agréables à vivre, une gamme de produits 100 % circulaire et un impact neutre sur le climat d’ici 2025. En octobre 2022, la marque a officiellement intégré la communauté B Corp pour renforcer sa mission.


Le concept de Swapfiets est très simple : pour un montant mensuel fixe, ses utilisateurs ont toujours accès à un vélo en bon état. En cas de problème avec le vélo fourni, celui-ci est réparé dans les 48 heures ou immédiatement échangé sans frais supplémentaires.


À propos de B Corp

La communauté B Corp compte plus de 400 000 collaborateurs dans plus de 5 600 entreprises certifiées (les B Corps). Elle s’étend à plus de 80 pays et 155 filiales. Ces entreprises positionnent leurs activités en « force au service du bien », et sont auditées tous les trois ans pour voir leur certification B Corp renouvelée. Elles sont soumises à une évaluation poussée sur les cinq piliers de l’organisation : gouvernance, environnement, collaborateurs, clients et collectivité. Pour devenir membre de la communauté B Corp, il faut obtenir au moins 80 points lors de l’évaluation.

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